Comment choisir son investissement Pinel

 investissement Pinel

La loi « Pinel » est une loi de défiscalisation immobilière qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt liée à la période de location de son logement : plus le logement est loué longtemps, plus la réduction fiscale est importante.

C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son investissement Pinel.

investissement Pinel : son importance

Comme dans tous les investissements immobiliers, le choix de l’emplacement est primordial pour réaliser les meilleurs bénéfices. La loi PINEL autorise les propriétaires à investir dans un bien en métropole ou dans les DOM-TOM, ainsi vous pouvez choisir le programme immobilier qui correspond le plus à vos besoins.

Il est donc très important de bien choisir son emplacement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises car, pour bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif PINEL, il faut avoir loué le logement dans les 12 mois après sa livraison : attention à la vacance locative par exemple !

L’avantage fiscale d’un investissement Pinel

L’investissement effectué dans le cadre de la loi PINEL donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu assez importante. Cette dernière est variable et est directement liée à la durée pour laquelle l’investisseur s’est engagé à louer son bien.  investissement Pinel

Pour un engagement de 6 ans, 12 % du prix du logement pourra être transformé en réduction d’impôts. Pour un engagement de 9 ans, c’est 18 % de ce montant qui devient une réduction d’impôts.

Il est également possible de renouveler l’engagement au terme de la durée choisie au départ :

  • En cas d’engagement de départ de 6 ans, l’investisseur peut le renouveler pour deux périodes de trois ans et bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 6 % du prix de revient du logement les trois premières années puis 3% les trois dernières années.
  • En cas d’engagement de départ de 9 ans, l’investisseur peut renouveler l’engagement pour trois nouvelles années et obtenir une réduction d’impôt égale à 3 % du prix de revient du logement.

La réduction totale d’impôt peut donc être de 21 % pour 12 ans d’engagement au maximum. Ce dispositif est donc très intéressant et permet d’investir dans un bien immobilier tout en profitant d’une réduction d’impôt importante.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !

Comment choisir son investissement Pinel