Investir en EHPAD

Définition de L’EHPAD

Un EHPAD est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Il a donc un caractère médical important. C’est une résidence proposant des services aux personnes âgées ainsi hébergées.

Différents corps de métier y travaillent : médecins, agents administratifs, infirmiers, cuisiniers…
Pour pouvoir ouvrir, une EHPAD doit signer une convention avec un Conseil général et une Agence Régionale de Santé (ARS).

Effet de levier du crédit avec l’EHPAD

L’effet levier a pour but de booster un investissement immobilier en utilisant le crédit bancaire par exemple. Le principe est d’emprunter de l’argent pour acheter un bien immobilier dans le but de gagner un rapport plus élevé que le coût de l’emprunt lui-même.

La fiscalité avantageuse d’Investir en EHPAD à crédit

Investir en EHPAD permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse qui peut prendre différentes formes :

  • Une réduction de 11 % dès l’acquisition du bien étalé sur 9 ans avec un maximum de 300 000€ par année,
  • Une non-imposition sur les revenus perçus (amortissements différés).

De plus, il y a d’autres avantages à Investir en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD :

  • La totalité des charges sont déductibles,
  • Possibilité d’un allègement sur les droits de succession au décès de l’investisseur,
  • Les plus-values de cession peuvent également être exonérées d’impôts, sous condition (les recettes de ne doivent pas dépasser 250 000€, les deux ans précédents la cession et l’activité doit être exercée depuis au minimum 5 ans.)

Investir en EHPAD à crédit fiscalité

La forme du bail est également intéressante puisqu’il s’agit d’un bail commercial qui est signé entre l’investisseur et la société d’exploitation de l’EHPAD. Ainsi, les loyers sont garantis et toutes les charges d’entretien et d’exploitation sont à la charge de ce dernier.

Ce type d’investissement est donc très intéressant pour se créer un patrimoine immobilier à forte rentabilité et ne présentant pas de gros inconvénients. Attention toutefois à bien choisir la société qui exploitera l’EHPAD afin d’être certain de pouvoir bénéficier d’un retour sur investissement sur la durée.

On trouve facilement sur internet des renseignements complets sur les différents exploitants d’EHPAD. Cela vous permettra de connaitre la société qui exploitera la structure dans laquelle vous envisagez d’investir.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !