Investir en EHPAD

Pourquoi investir en EHPAD

EHPAD appelés plus communément les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes font partie de la catégorie des logements meublés non professionnels (LMNP). La fiscalité est sensiblement différente d’un investissement immobilier classique. Ainsi, le choix d’investir en EHPAD vous propose deux cas de figures avantageux fiscalement.

Comment investir en EHPAD

Le premier cas de figure

Le LMNP classique qui consiste par financement bancaire à acheter un bien immobilier, le meubler puis le louer afin de générer des revenus appelés BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). EHPADCertes, le BIC est imposable mais les diverses charges et intérêts

d’emprunt éventuels sont déductibles ainsi et surtout que l’amortissement du bien immobilier à hauteur de environ 80% de sa valeur. En conclusion, le BIC apparaît d’un point de vue comptable proche de O ou négatif. Par conséquent, les loyers perçus sont exonérés de toute imposition. Il est aussi tout à fait possible de profiter du LMNP lors d’un investissement en cash.

Le deuxième cas de figure 

Le LMNP censi-bouvard qui consiste à offrir un avantage fiscal exprimé en une économie d’impôt de 11% sur la valeur du bien immobilier étalée sur 9 ans. Le prix du bien ne doit pas excéder 300 000 €. Toutefois, si cette économie est supérieure au coût de l’impôt, l’avantage fiscal se reporte sur les prochaines années, jusqu’à la sixième année.

Le LMNP est un achat à caractère commercial, il est donc soumis à la TVA mais l’investisseur peut demander à  la récupérer en différé.Investir en EHPAD

Le LMNP de type E.H.P.A.D est un investissement très peu risqué car l’investisseur traite avec l’exploitant de la résidence, et non pas le locataire ou le risque de défaillance est plus grand.  Le gestionnaire gère une multitude de résidences de services et prend en charge toute la gestion et le fonctionnement de l’EHPAD.

L’investisseur perçoit donc des loyers nets et sécurisés avec comme seule charge la taxe foncière annuelle.

Le LMNP dit «censi-bouvard» est un investissement qui s’adresse à un investisseur avec une vision court-termiste, dont l’objectif est de dégager le maximum de BIC durant les premières années.

Le LMNP classique s’adresse aux investisseurs ayant une vision à long terme de l’EHPAD.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !