Rendement de la SCPI

La SCPI définition

Définition de la SCPI: 

Investissement en SCPI : effet de levier et autres solutions

Parmi les SCPI ou société civile de placement immobilier il y’a la scpi de rendement qui est une structure d’investissement de placement collectif.. Ainsi, l’investisseur fait l’acquisition de part(s) de la SCPI qui elle, gère son parc immobilier et reverse en contre partie tous les trois mois un loyer à ce dernier.

Si l’investissement en SCPI présente des garanties de placement et de rendement (à hauteur de 5%) plutôt sérieuses, le revenu foncier qu’il génère lui, est totalement imposable et ne présente en premier lieu aucun avantage fiscal…

C’était sans compter sur l’effet de levier ou le financement par endettement.

L’investisseur a tout intérêt à financer son patrimoine immobilier (SCPI) par endettement. Ses intérêts de crédit seront déductibles du revenu foncier, la réduction fiscale portera sur toute la durée du prêt.

Outre les avantages fiscaux de financement par crédit, le cout de l’emprunt sera financé en grande partie grâce aux loyers perçus des SCPI. Il y  a en fait un double effet de levier.

Une acquisition judicieuse des parts d’une SCPI requiert un taux particulièrement bas et des rendements relativement élevés des SCPI et, au vu  de la conjoncture économique c’est actuellement le cas.

La scpi image

Il existe d’autres solutions pour obtenir une défiscalisation sur les SCPI telles que la souscription d’une SCPI à travers une assurance-vie qui permet d’être non imposable sur le revenu foncier puisqu’il est réinvesti automatiquement et présente l’avantage d’accroître sensiblement le patrimoine immobilier de l’épargnant.

Il  existe aussi le démembrement qui sépare l’usufruitier du nu-propriétaire d’une SCPI ayant chacun des aspirations et objectifs différents. Ils sont liés par un contrat ou ils se partagent les droits de propriété des parts de SCPI, le premier jouit du revenu foncier des parts de SCPI alors que le deuxième détient le droit de posséder les parts  sans percevoir aucun revenu et donc payer aucun impôt sur la durée de jouissance de l’usufruitier. Ainsi, le nu-propriétaire accroit son patrimoine immobilier sans être pénalisé fiscalement.

Toutes les solutions d’investir dans les SCPI évoquées ici dépendent évidemment de la situation professionnelle et patrimoniale de l’investisseur. Afin de clarifier votre situation, il est fortement conseillé de prendre contact avec un professionnel en gestion de patrimoine.

La SCPI PFO2LA SCPI PFO2

Les normes environnementales évoluent de plus en plus vite de nos jours et sont au coeur des préoccupations.

Il existe ainsi de nombreuses normes et labels permettant de qualifier un environnement «d’eco-friendly», notamment au niveau de l’utilisation de l’énergie.

Les Bâtiments Basse Consommation (BBC) sont des bâtiments prévus pour que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, etc.) soit plus faible que les logements classiques. La consommation d’énergie est diminuée de 80% par rapport à la consommation réglementaire.

La Haute Qualité Environnementale (HQE) a été créée en 1990, depuis celle-ci s’est muée en une marque ainsi qu’une certification. Cette HQE possède plusieurs face, une sanitaire, une hydrologique, puis une végétale.

PFO2 est une Société Civile de Placement Immobilier relativement jeune, créée en 2009, elle a pour stratégie d’investissement les bureaux et les commerces ayant de faibles consommation énergétiques, c’est pourquoi sa stratégie inclut les normes BBC et HQE (elle en est d’ailleurs labellisée).

Il s’agit de la première SCPI du marché à agir ainsi. Perial AM, la société en charge de la gestion de cette SCPI a pour cela mis en place plusieurs procédés.

Un audit énergétique avant l’achat éventuel d’un immeuble en fait partie. Celui-ci analyse les travaux qu’il serait nécessaire de réaliser afin de mettre au niveau des objectifs l’énergie utilisée dans ces biens. Elle a aussi créé un référentiel pour suivre les performances lors de l’exploitation de l’immeuble.

Cette SCPI est donc en avance sur ses concurrents et son temps, avec leur recherche de bâtiments à faible consommation énergétique, car elle fait partie des meilleures du marché. En effet, l’investissement dans des biens labellisés autorise la SCPI à observer une augmentation de la valeur de ses parts, ce qui intéresse les personnes investissant dans PFO2, puisque leurs chances de plus-value à l’avenir s’en trouvent renforcées.

Le taux de rendement est également dans les meilleurs, le prévisionnel pour 2012 se situant au-delà des 5,3%.

 

 

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !

Rendement de la SCPI