crowdfunding immobilier image

On entend de plus en plus souvent parler de crowdfunding en matière d’investissement immobilier. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quels sont les avantages de ce mode de fonctionnement. Petit point sur ce bon plan de l’immobilier.

Principe du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding (aussi appelé financement participatif) est un moyen de financement des entreprises qui permet aux particuliers de prêter de l’argent à des porteurs de projet ou encore de soutenir des société en investissant directement dans leur capital.

Ce type de financement est réalisé à travers une plateforme en ligne dont l’objectif est de sélectionner les projets ayant un intérêt pour les investisseurs puis de mettre en lien les entrepreneurs et les investisseurs potentiels. Ainsi, chacun peut avoir la chance de participer au financement participatif d’un projet immobilier.

Les avantages du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il s’agit d’un investissement accessible à un grand nombre de personne, car l’entrée peut se faire dès 500 €. Ensuite, le rendement proposé est assez attractif et se situe souvent entre 8 et 12 % par an (avant déduction des impôts).

Le crowdfunding est également un investissement souple et à court terme, ce qui peut intéresser de nombreux candidats à l’investissement immobilier.

crowdfunding immobilier

Contrairement à l’investissement immobilier classique ou l’investisseur achète un bien, l’investisseur en crowdfunding achète des titres de créance, il n’y a donc aucun souci de gestion à prendre en compte : pas de rémunération de personnel, pas de travaux à prévoir…

Enfin, investir dans le crowdfunding immobilier permet de participer au financement d’une économie réelle, voire locale si vous choisissez de soutenir un projet proche géographiquement de vous.

Il s’agit donc d’un nouveau visage de l’économie et de l’investissement auquel chacun peut prendre part.

Vous l’aurez compris, le crowdfunding est un investissement souple, rentable et abordable. Il faut juste s’assurer de choisir avec soin les promoteurs qui mettent à disposition leurs projets afin d’éviter tous les retards, la mauvaise gestion ou les malfaçons qui viendraient entacher l’investissement.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !