Qu’est-ce que l’investissement immobilier en nue-propriété?

Investissement immobilier en nue-propriété - imageDe nombreux investisseurs et opérateurs s’intéressent à l’acquisition d’un bien immobilier en nue-propriété. Ce mode d’investissement présente de nombreuses garanties aux individus qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier. Ils bénéficieront d’avantages fiscaux très intéressants. Mais c’est quoi concrètement ? Le point sur l’investissement immobilier en nue-propriété !

investissement immobilier en nue-propriété: quèsaco?

Concrètement, ce type d’acquisition permet à un particulier d’acheter la nue-propriété d’un appartement dans un immeuble. L’usufruit doit être simultanément acquis en bloc par un bailleur institutionnel pour une durée maximale de 15 ans. Donc, le bailleur s’occupe de louer le bien, percevoir les loyers à la place de l’investisseur, entretenir le logement, etc.

De son côté, celui qui acquiert la nue-propriété n’est pas en mesure d’occuper les lieux ou de les utiliser. Ceci dit, le droit de propriété fait l’objet d’un démembrement, car d’un côté, il y a le nu-propriétaire et de l’autre côté, l’usufruitier. Bien entendu, ce démembrement est temporaire.

En effet, il prend fin au décès de l’usufruitier. Ainsi, le bien en question sera transféré entre les mains de l’investisseur sans formalité ni frais. À son tour, il continue de prendre en charge la gestion du logement. Il a le droit de le récupérer pour le vendre ou l’habiter selon ses envies.

En ce qui concerne la sélection du bien immobilier à acquérir, il convient de tenir compte de sa situation géographique. Dans tous les cas, il est préférable de recourir aux services d’une agence immobilière pour dénicher un bien situé dans un environnement attractif. L’objectif est d’offrir une excellente qualité de standing de construction aux futurs locataires.

Dans quel cas est-il intéressant de s’y lancer ?

Investir dans la nue-propriété présente un certain nombre d’avantages. L’acquéreur maximise sa capacité d’investissement en s’offrant la valeur de la nue-propriété. En général, acquérir un bien en démembrement, c’est percevoir sous la forme d’une décote immédiate sur le prix d’achat et la totalité des loyers nets de fiscalité.

Normalement, ces derniers auraient été encaissés sur la période de l’usufruit temporaire. Il est également intéressant d’opter pour ce mode d’investissement dans la mesure où les deux parties remplissent quelques conditions. D’une part, le nu-propriétaire doit disposer de revenus fonciers comme des parts de SCPI par exemple.

D’autre part, l’usufruitier doit s’assurer de mettre le bien en location durant la période de démembrement. L’investisseur pourra profiter des avantages offerts par le code des impôts. Autrement dit, il est en mesure de déduire de ses revenus fonciers les intérêts du prêt qu’il a souscrit pour acquérir le bien.

Cependant, il n’est pas à même de contraindre l’usufruitier à louer le bien s’il ne le souhaite pas. L’investissement en nue-propriété est également bénéfique pour les foyers disposant d’un patrimoine confortable. Ils peuvent désormais absorber cette charge supplémentaire durant plusieurs années jusqu’à la fin de l’usufruit.

Cet investissement se révèle de même profitable aux personnes propriétaires d’une résidence principale, et qui souhaitent déménager lors de leur départ à la retraite. Voir plus sur https://demembrement.fr/.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !

Qu’est-ce que l’investissement immobilier en nue-propriété?