Résidences séniors

Warning: Parameter 2 to wp_hide_post_Public::query_posts_join() expected to be a reference, value given in /home/placerso/domains/investissement-immobilier.org/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286

Selon l’Insee, près de 25% de la population française ont plus de 60 ans. Afin de mieux préparer leur retraite, de nombreux séniors envisagent de louer une résidence équipée et adaptée à leurs besoins. C’est justement pour répondre à cette demande que des investisseurs ont décidé de mettre leur bien en location. Mais concrètement, que représentent les résidences séniors et quelles sont leurs spécificités ?

Définition d’une résidence sénior

Une résidence sénior est un bien immobilier (neuf ou ancien) destiné à recevoir les personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie. Elle est meublée et équipée des infrastructures nécessaires pour permettre aux séniors de disposer immédiatement de la maison et ainsi de faciliter leur quotidien.

Les résidences séniors sont généralement situées en plein milieu des villes, à proximité des commerces et des transports. Elles peuvent par ailleurs disposer d’un service de restauration et d’un personnel de ménage.

Les principaux avantages

Comme il a été dit, les résidences séniors permettent aux personnes âgées de préparer sereinement leur retraite, tout en conservant leur autonomie. Pour les investisseurs, les avantages sont tout autant conséquents : amortissement du prix de l’immobilier, perception de revenus locatifs, réduction d’impôts… de nombreuses raisons poussent les professionnels à investir dans ce type de marché.

• Rentabilité de l’investissement

Le marché du logement des personnes âgées est actuellement en pleine croissance. Le premier avantage est sans aucun doute la rentabilité ou plus précisément, l’amortissement du prix d’achat. Qu’il s’agisse d’un investissement cash ou d’un investissement à crédit, la rentabilité est assurée.

Investir dans une résidence sénior en cash permet en effet de percevoir des loyers trimestriels, c’est-à-dire des revenus locatifs sans remboursement de prêt. Un investissement à crédit permet par ailleurs de bénéficier d’un remboursement mensuel qui optimisera la fiscalité de l’investissement. Bien entendu, la perception de revenus locatifs ne sera pas immédiate pour ce genre de placement.

• Défiscalisation et réduction d’impôt

Le second avantage d’investir dans une résidence sénior est la réduction d’impôt. Contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences séniors sont moins contraignantes, car elles ne sont pas liées à des règlements et à des agréments de l’exploitant. Elles ne sont pas médicalisées et ne nécessitent pas d’autorisation administrative. Le propriétaire ne payera donc que la taxe foncière et l’assurance habitation, ce qui constitue un réel avantage pour l’investisseur.

Quelques inconvénients

Avant d’investir dans une résidence sénior, il est toutefois nécessaire de parcourir le bail commercial du bien immobilier et de connaître la répartition des charges. Pour éviter de se faire endetter, il est également important de limiter les charges qui reposent sur les propriétaires.

Investir dans une résidence sénior étant un projet à long terme, le remboursement oblige le propriétaire à garder le bien pendant 20 ans. Dans le cas où il souhaite revendre son bien, il sera donc dans l’obligation de restituer au fisc la part manquante de la TVA.

Puisqu’il s’agit d’un investissement défiscalisé, certains coûts sont également ignorés ou ne sont pas pris en compte par les propriétaires. Cela comprend entre autres : les charges de copropriété, les différentes taxes foncières, les frais de rénovation et de remise en état.

Consultante en investissement immobilier, je déniche les bonnes affaires et les bons placements en immobilier pour le compte d’institutionnels.

Ce blog personnel me permet de parler d’un domaine qui me passionne sans me restreindre !